Les résultats de l'épilation laser

Lorsque l’on parle d’épilation laser, on a tendance à parler d’épilation définitive. Or, cela mérite d’être un peu nuancé. Dans ce cas bien précis, on devrait plutôt parler d’épilation durable. En effet, le succès d’une épilation au laser dépend de plusieurs critères. On l’a vu plus haut, le laser réagit en fonction de la mélanine du poil et le brûle. Le laser est donc particulièrement efficace sur les peaux claires où les poils sont particulièrement foncés. La raison ? Le laser les détecte mieux, tout simplement. Malheureusement, les personnes qui présentent des poils blonds, roux ou même gris ne bénéficieront pas des mêmes résultats.

Chez les peaux noires, le problème est différent et l’épilation laser classique n’est absolument pas efficace voire contre indiquée si le médecin n’est pas équipé du matériel adéquat. En effet, la peau contenant plus de mélanine que les peaux blanches, le laser ne peut réellement faire la différence entre le poil et la peau.

Afin de profiter d’une épilation définitive, il faudra donc se diriger vers des instituts équipés d’un laser de type Yag par exemple. Dans ce cas de figure, les séances sont souvent plus nombreuses mais elles permettent d’obtenir un résultat aussi efficace que dans le cas des peaux claires.

Dans la majeure partie des cas, plusieurs séances sont à programmer pour obtenir un résultat correct car il faut supprimer les poils suivant les cycles pilaires. En effet, le poil obéit à une croissance en 3 phases :

 

1. La phase télogène dite de repos (pas de poil visible).

2. La phase anagène dite de croissance où le poil se développe à partir du bulbe.

3. La hase catagène dite de maturité le poil se détache du bulbe et tombe.

 

Le fonctionnement du laser étant basé sur la conduite du faisceau par le poil pour atteindre le bulbe, l’épilation des poils n’est donc possible que pour ceux qui sont en phase de croissance. Les autres échappent à la destruction. C’est pour cette raison que plusieurs séances espacées de plusieurs semaines sont nécessaires pour une épilation complète.

Au bout de 6 à 8 séances (suivant les patients) on peut constater 80 à 90% de poils éliminés.

Il faut savoir que pour les sujets notamment plus jeunes, certains poils peuvent réapparaître au cours des années en fonction de l’activité hormonale, ce qui explique que l’épilation laser ne peut pas être qualifiée de définitive stricto sensu.

Certains poils plus profondément situés dans l’épiderme peuvent également échapper au réglage de la longueur d’onde du laser laissant ainsi quelques poils épars. C’est le cas par exemple pour certaines épilation du dos.

 

Ainsi, la fréquence de ces séances dépend de l’âge de la personne (une personne plus jeune aura besoin de plus de séances qu’une personne plus âgée car la stabilité du cycle pilaire n’est effective qu’après la puberté et peut s’étaler sur des années), de sa pilosité naturelle, de la couleur de sa peau et surtout, de ses attentes ! En effet, si la plupart des personnes faisant appel à l’épilation laser espèrent voir tous les poils disparaître de leurs corps, certaines personnes souhaitent seulement atténuer leur pilosité et se contenteront d’un résultat moins parfait.

En règle générale, on parle de cinq à huit séances pour l’épilation d’une cuisse, par exemple. L’épilation du visage demande toujours plus de séances et est beaucoup plus délicate. Dans tous cas, une fois le résultat final obtenu, une séance annuelle sera conseillée en guise d’entretien. Elle permettra de pallier à l’éventuelle repousse de certains poils et garantira une peau parfaite pour le reste de l’année à venir.