L'épilation laser : un acte médical

Le laser est un appareil puissant et il est indispensable qu’il soit utilisé dans un environnement médical, c’est-à-dire sous surveillance d’un médecin. L’opérateur ou l’opératrice du laser peut être un personnel non médecin mais cette personne doit être formée et sous l’autorité d’un médecin. C’est la raison pour laquelle seuls les centres lasers médicalisés ou les médecins dermatologues et chirurgiens esthétiques peuvent proposer l’épilation laser. Récemment, la loi vient même d'imposer que seuls les médecins sont désormais habilités à réaliser l'acte de l'épilation laser proprement dit.


Les instituts de beauté ou instituts d’épilation non médicalisés qui ne peuvent pas être équipés de lasers proposent des alternatives moins puissantes qui sont des appareils de type lampe flash ou lampe à lumière pulsée. Ces appareils, beaucoup moins puissants que les lasers peuvent générer une épilation mais celle-ci est rarement définitive, ne touche pas systématiquement tous les poils et nécessite de très nombreuses séances régulièrement. Leur puissance étant moins importante que les lasers, il faudra en particulier faire attention aux risques de repousse paradoxale notamment sur les sujets prédisposés.


L’épilation laser, nous l’avons vu, est efficace grâce à la puissance des appareils. Le traitement doit donc respecter des précautions importantes. Tout d’abord, il est indispensable qu’un premier rendez-vous soit pris avec le médecin spécialiste qui diagnostiquera la faisabilité de l’épilation compte tenu de son équipement, du type de votre pilosité, de la couleur de votre peau et des zones à épiler. Le diagnostic peut-être très rapide si votre peau ou vos poils ne présentent pas de contre-indications, mais le médecin veillera à inspecter tout grain de beauté particulier qui pourrait être touché par le laser afin de s’assurer qu’il ne laissera pas une lésion.

 

Compte tenu des zones à épiler et de votre pilosité, le médecin pourra estimer le nombre de séances nécessaires à une épilation complète et vous remettra un devis avec un prix généralement proposé à la séance. Dans le protocole médical de l’épilation, ce devis est obligatoire et vous disposez d’un délai de réflexion. Profitez-en, de nombreux centres laser proposent cette première consultation et ce premier rendez-vous gratuitement.

 

L’épilation laser est une technique réservée aux professionnels et qui est, dès lors, fortement réglementée. Tout le monde ne peut pas se procurer le matériel nécessaire et pratiquer ce type d’épilation… et heureusement ! Dans de nombreux des cas, elle est pratiquée par les médecins spécialisés en dermatologie mais elle peut également être prise en charge par les médecins généralistes. Ces réglementations permettent d’envisager ce type d’épilation avec plus de sérénité même si les diplômes préparant à l’utilisation de ce type de matériel ne sont pas obligatoires pour ces médecins (bien que vivement conseillés). Dans tous les cas, on préférera s’adresser à une personne de confiance pour suivre ce genre de traitement.

 

Avant de procéder à une série de séances d’épilation laser, il est important de demander un devis à son médecin. Ce devis est généralement mis en place au cours de la première consultation, normalement il est obligatoire. En effet, en fonction du nombre de séances estimées et des zones à traiter, les prix peuvent varier et entraîner, au final, des dépenses assez importantes et il est important d’en être conscient. Il serait dommage de commencer un traitement et de ne pas pouvoir aller jusqu’au bout à cause de soucis financiers. Le devis permettra donc aux patients d’avoir un aperçu des sommes et du temps engagés mais également des éventuels suites ou contre-indications liés à ce type de pratique. De plus, ce devis sera bien entendu érigé en fonction de la pilosité de la personne mais également de la zone à traiter (certaines étant plus difficiles que d’autres).